L’année 2024 appartient au passé avec son lot d’événements et de faits. Elle a aussi été l’occasion de prise de parole comme les discours de grands hommes ou de grandes femmes. Cette rubrique rétrospective vous replonge grâce à nos commentaires dans la substance d’allocutions que le Grand Timonier juge profonde, pertinente et intéressante.
Pour le premier article de cette rubrique, nous vous proposons notre commentaire sur le discours d’ouverture de la dixième édition du Makutano tenue par le Président de la République au Centre Financier de Kinshasa le 13 novembre 2024. « New Deal – Un nouveau pacte pour la République Démocratique du Congo et une Afrique forte et prospère : des actions concrètes pour transformer le continent » a été le thème de ces assises. Tshisekedi : « …un appel à l’action pour repenser notre pacte social et économique » Le chef de l’état congolais a dévoilé, durant son allocution d’ouverture, le fond de sa pensée sur le thème de cette 10ème édition du Makutano qu’il l’a lié aux engagements de son second mandat : création d’emplois, protection du pouvoir d’achat, sécurisation du territoire, diversification de l’économie, accès aux soins de santé et efficacité des services publics. Face à ses objectifs, il a évoqué les défis majeurs que sont la paix à l’est, les infrastructures, l’industrialisation et l’administration à réformer.
Ses recettes pour atteindre ses six engagements et relever les défis se déclinent en piliers. Le premier est la restauration de la paix et la consolidation de la sécurité juridique. Le second est l’inclusivité économique, le troisième est l’innovation, le quatrième concerne la gouvernance transparente et responsable et le dernier et cinquième, très crucial, le renforcement du capital humain. Autrement dit, Félix Tshisekedi affirme sa foi dans le développement de l’Afrique et de la RDC : « …En mettant l’accent sur l’innovation, la durabilité et l’inclusivité, nous avons l’opportunité de transformer notre continent, de valoriser nos richesses tout en investissant dans notre capital humain… ».
Et ces trois concepts sont des fondamentaux de l’émergence et du développement. L’inclusivité signifie que personne ne doit en aucun cas être exclu de la jouissance des progrès multisectoriels du pays (objectif zéro pauvreté). La durabilité exige que les politiques de développement soient continues et permanentes sur des longs cycles pour encrer les réformes et les changements structurels nécessaires. L’innovation (permanente) est le moteur du changement et du progrès. Il témoigne d’un niveau de capital humain élevé et requis pour le développement.
La conclusion de son allocation consacre sa vision et sa stratégie : « … laissez-moi réaffirmer ma détermination, celle de promouvoir nos petites et moyennes entreprises, ces graines de géants, de faire émerger des champions nationaux qui porteront haut les couleurs de notre pays, et de stimuler l’entrepreneuriat, source d’innovation et de progrès… ». Ce qui est dit est dit !
Une réponse
Les bases conceptuelles pour le développement intégral et véritable ont été posé par FATSHI. Au coeur de celui-ci, le capital humain et la durabilité dans les politiques pour des résultats probants sur le long terme.