Du 6 au 8 mai 2025, en Italie, aura lieu le salon international des professionnels du secteur des fruits et légumes » Macfrut « . Cette exposition a l’avantage et la particularité de présenter l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de ces filières. Elle comporte la production, le commerce, la technologie pré et post-récolte, l’emballage, la logistique et les services. C’est un événement commercial qui offre des opportunités d’affaires mais aussi des occasions d’acquérir des connaissances dans des domaines agricoles précis grâce à la mobilisation d’une expertise scientifique et professionnelle hors paire.
L’ambassadeur d’Italie en RDC, Dino Sorrentino, et ses services ont organisé une conférence au Kertel Suites à la Gombe pour l’annonce et la présentation de l’édition 2025 de Macfrut. Pour le diplomate italien, cette foire est donc « un pont entre l’Italie et la RDC pour la durabilité et l’innovation ».
Le clou de cette rencontre a été, sans conteste, l’intervention de Renzo Piraccini, président de Macfrut qui a présenté les grands axes de l’édition prochaine de sa foire et son thème : «Macfrut 2025 : Innovation et durabilité comme moteurs de développement ». En plus de grands axes et autres rubriques, Dr Renzo Piraccini a indiqué qu’au niveau de l’Italie, c’est la région du Latium à côté de la capitale Rome qui sera l’invitée d’honneur. Les participants pourront bénéficier de sa longue expérience agricole. Au niveau international, c’est l’Égypte, leader dans les exportations de fruits et légumes dans la région méditerranéenne, qui est le pays à l’honneur. Tous les principaux sujets et domaines liés aux fruits et légumes seront examinés dans cette foire. Il faut y ajouter son pendant avicole » Fier Avicola ». Ce qui intéresse au plus au point la RDC.
Cette dernière peine à mettre en place une véritable Industrie d’ovins. Macfrut est un ensemble d’opportunités pour le Congo-Kinshasa. De Renzo Piraccini a constaté que les fruits et légumes dans les supermarché sont plus chers à Kinshasa qu’en Europe !
Espérance Belau, vice-présidente de la Commission nationale de l’agriculture, élevage, pêche et forêts de la FEC, a annoncé une augmentation de la participation des entrepreneurs agricoles congolais pour l’édition Macfrut 2025. Elle a sollicité du Comité d’organisation de cette foire de permettre à toute la délégation congolaise d’avoir leurs stands dans le même espace à l’instar d’autres pays africains
Le ministre de l’Agriculture et la Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb salué l’initiative qui est droite ligne avec le Programme de Transformation Agricole de la RDC. Tout est prêt pour que Macfrut 2025 soit un grand succès et la RDC y rayonne davantage.
L’Italie a une des Agricultures les plus développées et les plus performantes au monde de part son organisation, la recherche agronomique, l’outillage et l’appareillage adaptés à ses cultures. Rome est la capitale mondiale et onusienne de l’agriculture et de l’alimentation. Elle abrite les sièges de trois institutions de l’ONU du domaine : le FAO, le PAM et le FIDA.