90 minutes de la honte pour les légendes des léopards de la RDC qui ont joué en amical ce 2 mars au stade Tata Raphaël contre leurs homologues des diables rouges du Congo- Brazzaville en soutien aux FARDC qui combattent à l’Est du pays contre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/Afc. C’est dans un stade mythique presque vide que ces légendes se sont produits sans conviction avec en prime un litige financier entre copains.
Pendant que les férus congolais du ballon rond croyaient à une action humanitaire en faveur des victimes de l’agression et surtout l’appui à l’effort de guerre, les légendes du football de la RDC visaient plutôt à renflouer leurs poches pour leur survie familiale au détriment de l’événement. Une désillusion sans nom. Le financement global est venu des voisins qui tenaient à témoigner à travers le football leur solidarité et leur compassion au peuple congolais particulièrement celui de l’Est de la Rdc( une enveloppe équivalent à 115 000$ en franc cfa).
Une désorganisation suffisamment condamnable embellie par des disputes frôlant le manque friant de respect dû aux aînés et anciens coéquipiers en a été la trame. Il est vrai que ce match s’est soldé sur un score de parité de 3 buts partout sans enthousiasme mais le contour symbolise auprès des avertis, l’être Rdcongolais dans sa profondeur. Ne dit- on pas qu’à qui sait comprendre, peu de mots suffisent! La guerre à l’Est ne pouvait durer 30 ans. Tout se justifie maintenant. Est-ce de cette façon qu’on laissera « LE FOOTBALL AUX FOOTBALLEURS »! Le chemin est encore long. Ceux qui devraient porter les projets de développement de cette discipline à sa base sont ses propres loups et fossoyeurs.
Les rodés sont sortis de l’anarque parmi lesquels Santos Muntubile généralement très actif dans ce genre d’organisation depuis un temps pour la valorisation des légendes du football congolais et Shabani Nonda, surnommé par les fans, « double brassard » ont préféré se retirer à temps de cet événement. Ils avaient flairé l’arnaque.
Les autres ont malheureusement mordu à l’hameçon à en croire les témoignages recueillis.
La troisième mi-temps organisée dans la soirée à la paroisse de Saint Anne à la Gombe fût encore plus cahotique.
Les anciens Diables rouges sont restés abandonnés à eux-mêmes de 19h00 à 21h00 sans boisson et sans nourriture au point qu’on est parti leur chercher la bière dans les environs. Très remontés, les légendes du Congo-Brazza ont décidé de rentrer sur le champ au pays même si ce n’ était pas évident. Il l’a fallu les supplier de rester jusqu’au lendemain. Ces derniers étaient logés à Saint Anne.
C’est Trésor Mputu, simple membre de l’organisation, qui a essayé de sauver les meubles de sa poche. Au moins lui a été visité par la hiérarchie de l’ organisation. Ce qui devait être une rencontre de compassion et de solidarité envers les congolais meurtris par la guerre à l’Est et un soutien aux FARDC est devenu une occasion de honte, de déshonneur et d’opprobe pour toute une nation. Cette magouille, aux yeux des légendes des diables rouges, justifie l’échec et la déchéance de la RDC!