Mutombo Dikembe s’en va….
Fatshi rend hommage au philanthrope. La NBA en pleurs. Le légendaire numéro 55 de la défense de Dockers ne sera plus qu’un souvenir. Mutombo Dikembe s’est éteint ce lundi 30 septembre 2024 à l’âge de 58 ans. Une tumeur au cerveau l’a emporté. Il était marié à Rose Nseya Tshiamuanda. Père, il laisse trois orphelins : 2 garçons et une fille. Influencé par son père, fonctionnaire à l’Onatra et sur proposition de ses mentors, sa grande taille le prédispose à pratiquer le basket. Et c’est avec le BC Onatra qu’il démarre son aventure.
Vite remarqué, Mutombo Dikembe est sujet de convoitises et d’ opportunités. À l’époque le Graal comme aujourd’hui du basket mondial, c’est la NBA. Il en devient un candidat potentiel. Pour ce faire il doit apprendre l’anglais américain. Il va donc à Zaïre American Language, Zali, centre d’ apprentissage de la langue anglaise à l’ ambassade des USA en Rdc (actuellement CALI).
Quelques connaissances acquises en anglais américain, il se rend avec son manager aux États-Unis. Comme beaucoup de basketteurs, il passe par la case université, à celle de Georgetown de 1988 à 1991où il évolue chez les Hoyas de Georgetown. Lors du Draft de 1991, Mutombo Dikembe est sélectionné par les Nuggets de Denver.