La RDC compte à ce jour 28 gouverneurs pour 26 provinces (deux gouverneurs pour chacune des provinces du Nord et du Sud-Kivu, l’un du pouvoir central et l’autre de la rébellion). Incroyable mais vrai! Les avertis s’interrogent pour savoir si la situation actuelle du pays plaît au pouvoir central! (Certainement pas!).
Les déclarations à longueur de journées sont faites pour préserver les postes acquis mais en réalité les récentes révélations des rebelles prouvent à suffisance que le basculement dépend de l’offre faite aux politiciens véreux (et il y en a malheureusement beaucoup!). Le profil des chefs rebelles est très loin de rassurer quant à leur intégrité voire leur probité morale. Ils ne peuvent que nommer des gens comme eux.
L’annonce de la mise en place mieux la nomination d’un gouvernement d’union nationale est une opportunité pour certains politiques de retrouver les marques plutôt que de penser à recouvrir l’ intégrité du territoire. Les remaniements aiguisent les appétits des politiciens en mal de poste et de positionnement.
La RDC n’a toujours pas appris de ses erreurs, à commencer par sa classe politique. Hier et aujourd’hui ont la même couleur et la même saveur, la réalité ne change guère. À force d’ ignorer, de faire semblant et de ne pas voir la réalité en face, on se retrouve dos au mur!