Le 13 avril 2025, la ville de Gapyeong, en Corée du Sud, va abriter la cérémonie inaugurale du Cheon won Gong, un bâtiment qui se veut le nouveau point de référence pour la paix dans le monde. Une fois fonctionnel, il abritera des activités et des séances d’éducation à la paix. Ce bâtiment servira également de lieu de communication et de partage culturel entre les différentes nations du monde.
Un vœu cher du Dr Hak Ja Han Moon, cofondatrice de la Fédération pour la Paix Universelle, une organisation qui œuvre pour la paix dans le monde. Le Dr Hak Ja Han Moon, affectueusement appelée par ses proches et son entourage « Mère de la Paix », a dit : « À cause de l’ignorance humaine, cette belle planète Terre est en train d’être détruite. Au fil du temps, je suis sûr qu’un monde de paix où toute l’humanité est une seule famille peut être réalisé si nous sommes unis et marchons ensemble. »
Divers événements majeurs vont précéder l’entrée au Palais Cheon won Gong. Parmi ces rencontres, le Sommet Mondial pour la Paix, auquel prendront part plusieurs personnalités et dirigeants du monde, comme cela était le cas en 2022.
Je tiens tout particulièrement à remercier le Dr Hak Ja Han Moon pour son engagement exceptionnel en faveur de la cause de la paix. Je demande à chaque personne qui partage notre espoir d’un avenir meilleur d’être unie dans notre mission, fidèle à notre vision, et par-dessus tout, d’être confiante dans nos valeurs. Nous croyons que chaque vie est sacrée, et nous croyons que chaque personne est dotée de droits, de libertés et de dignité, qui ne sont donnés non pas par le gouvernement, mais par la main de Dieu Tout-Puissant.
Ce rendez-vous verra la remise du Prix Sunhak pour la Paix, qui honore les personnes et les organisations ayant apporté des contributions significatives au développement humain et à la résolution des conflits. Cette année, le montant du prix est de 1 million de dollars américains, soit 620 millions de francs CFA. Des personnalités, et non des moindres, ont déjà remporté ce prix.
Le Prix Sunhak pour la Paix est un appel à faire plus pour le monde, et par la grâce spéciale de Dieu, je le ferai. Je voudrais féliciter la fondatrice, le Dr Hak Ja Han Moon, pour la création de ce prix, qui reconnaît toutes les œuvres qui concourent à un monde meilleur. En servant en tant que Secrétaire général de l’ONU pendant 10 ans, j’ai été fier d’apporter des contributions significatives à trois objectifs, qui sont la paix, la sécurité, les droits de l’homme et le développement durable. Parmi ces trois objectifs des Nations Unies, je crois que le plus fondamental est de faire de cette planète un endroit plus pacifique.
Parallèlement à la cérémonie d’entrée au Palais Cheon won Gong, se tiendra la bénédiction cosmique, une cérémonie marquée par des mariages collectifs, à l’issue desquels des couples, transcendant les barrières nationales et raciales, sont mis en mission de paix à travers le monde. Environ 30 000 personnes sont attendues à cet événement, marquant l’inauguration du Palais Cheon won Gong.