Fatshi frappe encore. Enfin le peuple d’ abord le gouvernement que dirige Judith sumwina vient de prendre certaines mesures pour soulager dans la mesure du possible certains soucis des congolais dont le pouvoir d’achat est mis à mal. C’est le vpm de l’ économie qui porte le flambeau. Il vient de décider de la baisse du prix du carburant à la pompe et de l’annulation de certaines taxes infligées aux commerçants dans l’ importation de quelques biens de consommation de premières nécessités. La liste des produits de première nécessité se compose de la viande, de la volaille, du poisson, du poisson salée (makayabu), du lait en poudre, du riz, du maïs, de l’huile végétale et du sucre.
Pour rappel, au mois de juillet, durant le Conseil des Ministres, le Chef de État avait exigé que les prix des biens de première nécessité baissent au mois d’août car les congolais n’en pouvaient plus. Le gouvernement se devait de stabiliser l’économie pour arrêter la flambée du dollar. Ce qui a été fait. Ensuite, l’exécutif national renonce à une partie de ses recettes (taxes) sur les biens de première nécessité. Il le consolide avec la baisse des prix du carburant à la pompe.
Il est important que FATSHI, le Grand Timonier, attend davantage du gouvernement: maintenir les prix des produits de première nécessité à un niveau compatible avec le pouvoir d’achat des congolais, veiller à la stabilité de l’économie (taux de change et prix stables), relancer la production locale surtout agricole, construire et entretenir les routes de desserte agricole, etc.
En somme, la révanche du sol sur le sous-sol. Et il y urgence. Les importations alimentaires annuelles coûtent 3,5 milliard dollars au pays, une forte pression sur les réserves de change.