Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LE SALAIRE, UNE MISÈRE EN RDC

Tout travailleur mérite son dû. Tout travailleur a droit à un salaire décent pour subvenir à ses besoins prioritaires et ceux de sa famille. C’est le cri de cœur lancé par ceux qui pensent être exploités sans vergogne par les employeurs qui profitent sans impunité de leur savoir-faire et de leur performance. En effet, les avertis disent que « tout travail mérite salaire ».

Malheureusement, les réalités sur le terrain sont antipodes de cet adage. En RDC, le SMIG n’équivaut même pas un petit déjeuner pour une seule personne dans un restaurant ou un hôtel deux étoiles. On peut être embauché pendant trois décennies avec un salaire et ne pas être en mesure à sa retraite de se procurer une habitation digne, des vacances apaisées et une vie de famille sans inquiétude. D’une retraite méritée et décente, n’en parlons même pas.

Les inégalités observées entre les politiques et les citoyens lambda sont tellement criantes que tous militent pour des activités qui ne profitent pas à un grand nombre. Étant tous à la recherche du bien-être, il est de ces métiers et professions qui disparaissent au profit de ceux qui sont à coup sûr rentables et aident leurs initiateurs à affronter la vie.

En RDC, il est de ces compatriotes qui drainent derrière eux une cinquantaine d’ années d’existence sur terre mais qui vivent toujours en parasite soit en mode CHÔMEUR et pire avec plusieurs DIPLÔMES. Trouver un emploi, c’est difficile et trouver un avec un salaire décent, c’est presque impossible pour le grand nombre en RDC!

Share this post :

WhatsApp
Facebook
X
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Create a new perspective on life

Your Ads Here (365 x 270 area)
Latest News
Categories

Subscribe our newsletter

Purus ut praesent facilisi dictumst sollicitudin cubilia ridiculus.