« Solidarité en action »
C’est l’image du jour, ce lundi 31mars, dernier jour du mois de la femme. Le directeur général de la Caisse Nationale de Péréquation, Coco Jacques Mulongo Nzemba, fait don de son sang aux FARDC déployées et basées à l’est de la RDC. Par son geste, il inaugure l’opération « don de sang aux FARDC » des cadres et agents de la Caisse Nationale de Péréquation, CNP, sous le thème « Solidarité en action ». Et justement, » Solidarité » est le premier vocable de la devise de cet établissement public : Solidarité-Equité-Développement. Dans son discours de circonstance, il explique les motivations de ce don de sang. « En effet, en ce temps de guerre, cet acte de solidarité avec les FARDC qui s’inscrit en droite ligne dans la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, est bien plus qu’un simple geste symbolique. Il est le témoignage de notre engagement, de notre responsabilité collective envers ceux qui œuvrent sans relâche au prix de leur sacrifice suprême pour la sécurité et la stabilité de notre pays », a-t-il déclaré. Et de préciser encore : « … Le sang que nous donnons aujourd’hui sera une aide précieuse pour sauver des vies humaines, pour soulager ceux qui se battent pour nous tous… ». A sa suite, les agents et cadres de la CNP passent un à un pour la prise de sang. Le directeur général de la CNP a tenu à saluer leur solidarité et les a remerciés. En effet, les agents et cadres de la CNP ont fait corps et bloc derrière leur numéro un. La collecte de sang a terminé en fin d’après-midi, après 17 heures, tant la mobilisation était grande à la CNP. Ce qui a fait dire à Coco Jacques Mulongo : » je voudrais vous remercier pour votre soutien indéfectible dans ce processus de mobilisation, qui s’inscrit dans un cadre plus large de solidarité nationale et de promotion de la paix ».
Le ministre de la santé : « garder la flamme de la solidarité nationale »
Cette action ne peut que ravir le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Samuel Roger Kamba Mulamba, présent à cet événement. » Monsieur le Directeur général, votre geste d’organiser cette collecte de sang, nous donne la joie de penser que la société civile dans son entièreté, que les entreprises qu’elles soient publiques, qu’elles soient privées, ont participé encore davantage et gardent cette flamme de la solidarité nationale »,
a-t-il affirmé en substance dans son allocution. Le patron de la santé publique n’a pas manqué de remercier les agents et cadres de la CNP, son directeur général en premier et a souhaité que ce geste se renouvelle car les besoins de don de sang sont permanents. « …Il est clair qu’il n’y a pas que les armes qui sauvent, il y aussi le sang qui sauve… ». Ceux qui sont déjà blessés n’ont pas besoin de balles, ils ont besoin de sang ». Le ministre Samuel Roger Kamba Mulamba est revenu sur le drame humanitaire, sanitaire et médical qui se passe à l’est de la RDC suite à l’agression rwandaise. Il a également rassuré l’assistance qu’un couloir humanitaire a pu être créé pour acheminer le sang récolté pour sauver des vies. La directrice du Centre national de transfusion sanguine, docteur Lyliane Bwiza Vumilia, venue pour superviser personnellement cette opération de prise de sang à la CNP, en a profité, dans son intervention, pour attirer l’attention de tous sur l’importance du sang comme remède irremplaçable. Il n’a pas de substitut et est un besoin permanent dans les formations médicales. Elle a appelé à pousser davantage la solidarité pour constituer une véritable communauté nationale de donneurs de sang. Au sujet de la destination de toutes ses poches de sang, elle a précisé que la grande partie va à l’est du pays et le reste à Kinshasa pour les besoins de la ville (20 millions d’habitants et 197 décès par heure).
Opération « don de sang »: une promesse tenue
A l’origine, selon les explications du directeur général, Coco Jacques Mulongo, son équipe dirigeante avait demandé aux Comité provisoire des femmes de la CNP que faire pour aider les compatriotes à l’est durant ce mois de mars. Ces dernières ont proposé le don de sang aux FARDC comme convenu à l’occasion de leur cycle de conférences du 14 mars. Chapeau bas à ce Comité qui a fait un carton plein durant ce mois de mars. Ces membres ont participé le 8 mars au Palais du peuple, au culte de soutien aux FARDC et aux patriotes Wazalendo. Elles ont organisé avec brio leur cycle de conférences le 14 mars pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, pour enfin clôturer par cette opération de don de sang. Et là encore, elles n’ont ménagé aucun effort dans la logistique nécessaire pour fournir notamment les collations nécessaires aux donneurs après chaque prise de sang. Et elles ne comptent pas s’arrêter là contribuant à faire connaître la Caisse nationale de péréquation au grand public.