Une importante délégation envoyée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va se retrouver ce week-end dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington D.C. aux États-Unis. Ces hôtes congolais de Donald Trump seront conduits par la Ministre d’État des affaires étrangères, de la coopération et à la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner.
En plus de la cheffe de la diplomatie congolaise, cette délégation se compose des Ministres des Mines et du Commerce extérieur, du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, du directeur de cabinet de la Première Ministre, du directeur de la Veille stratégique à la présidence et de l’ambassadeur de la RDC aux États-Unis. Cette équipe tablera avec le Président des États-Unis sur des questions très stratégiques. En premier, de toute évidence, la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et ensuite d’autres sujets de haute importance. La composition de l’équipe en donne déjà une idée assez précise.
En effet, à l’ordre du jour, la guerre d’agression à l’est de la RDC, le commerce des minerais, la construction du port de Banana, le partage de la production ainsi que la répartition des parts dans les investissements mixtes américano-congolais (60%-40%). Tous ces dossiers ont pour point commun d’engager la souveraineté et le développement de la RDC. Il s’agit donc d’une rencontre décisive voire cruciale.