Rdc , qualifiée. Une histoire incroyable après autant de moments des pleurs. Les léopards sous l’ère Desabre se qualifie aisément pour la phase finale de la can Maroc 2025. Le héros est cette déception du match aller vs la Tanzanie au stade des martyrs. Désavoué, par le goût amer de sa prestation au cours de cette rencontre à Kinshasa, eh voilà…Meshack se rachète et offre, du bout des pieds, non seulement la victoire mais la qualification prématurée aux léopards.
Les congolais avaient perdu cette habitude… ou plutôt avait l’habitude de la calculette, des maux de tête et de la tension avec le sel ou le sucre à côté Aujourd’hui ce n’était pas «interdit aux cardiaques» mais permis à tous de suivre. Et ce coach ! Quel coach à l’instinct mystique! Il redonne de la joie aux férus Rd congolais du ballon rond . 2 à 0 c’est un paquet plein 12/12. Si ce n’ est pas un rêve, il y a lieu de festoyer. Il faut rappeler que durant ses quatre journées 2 à 0 à été le tarif que les Léopards ont infligé à leurs adversaires à l’étranger. Plus forts en dehors qu’à la maison: dangereux et très fort s ses Léopolds. Saluons le courage de Sébastien Desabre qui a opéré des changements payants avec un joueur prétendument boiteux qui sauve, mieux qualifie le pays à deux journées de la fin de ces éliminatoires,. La suite servira d’économie pour les caisses de l’État car désormais considérée comme séance d’ entraînement.
La victoire est belle et elle est totale. 4 matchs, 4 victoires, 4 clean sheets. Les deux derniers matchs sont du bonus pour savourer la qualif et préparer les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La nouvelle est là: la RDC fait partie de la douzaine ou quinzaine d’équipes qui empocheront leur ticket Maroc 2025 au termes de la 4ème journée….On peut se coucher!!!