Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Report du CHAN : faiblesses et défaillances de la CAF en cause

La 8ème édition du CHAN n’aura plus lieu en février 2025 comme initialement prévu par la CAF. C’est à travers un communiqué certainement rédigé à partir d’un des aéroports que le secrétariat général de cette instance continentale de football a annoncé ce report pour le mois d’août de l’année en cours. Les dates, renchérit le communiqué, seront données en temps voulu. L’amateurisme du congolais, secrétaire général de la CAF, Véron Mosengwo, éclate au grand jour et discrédite cette structure qui autrefois était prévoyante, efficace et intransigeante. Le duo Motsepe-Mosengwo sous la coupe de Infantino n’a apporté à l’ Afrique que du désordre, du mercantilisme, le football business, les visites régulières auprès de chefs d’État pour les soudoyer avec promesses fallacieuses. Déjà, les sélections locales ont difficile à passer de bons stages faute de moyens disponibles et c’est à moins d’un mois de la compétition proprement dite que la CAF, en toute légèreté, décide du report. Quelle démobilisation pour les équipes nationales A’.

L’organisation de la prochaine édition du CHAN a été confiée pour la première fois à 3 pays : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Ces trois pays anglophones d’Afrique sont connus pour le dynamisme de leurs économies et leurs progrès remarquables pour sortir du sous-développement. Comment expliquer leur retard dans les travaux de préparation de l’organisation du CHAN? Ils ont l’avantage de se partager à trois l’organisation de la compétition. Ce qui devrait leur faciliter la tâche.

Au niveau de la CAF, les observateurs avertis peuvent se poser des questions sur cette instance faitière du football africain. N’y a-t-il pas de la part de la CAF un plus grand penchant pour la CAN au détriment du CHAN au point de faire de ce dernier une compétition de seconde zone? Pourtant le CHAN a été créé dans le but de promouvoir et valoriser les talents locaux et les championnats nationaux sur le continent. La décision du report pouvait être prise six mois plus ou avant les épreuves de qualifications mais
elle intervient très tardivement. Et dire que les inspecteurs experts de la CAF sillonnent la zone depuis plusieurs mois. Ils n’établissent pas de rapports d’ évolution de travaux comme ils savent le faire rapidement pour certains pays de l’Afrique Centrale !

Cette décision décrédibilise la CAF et remet en question son travail au quotidien sur le terrain. Elle jette le trouble sur ces critères de choix des pays qui doivent organiser le CHAN. Piqûre de rappel, la CAN 2025 a également été reportée de six mois au Maroc. Les autorités de la CAF se sont couchées devant la demande de ce pays or les qualifications sont déjà terminées. La CAF n’a pas voulu mettre en balance les graves conséquences et a préféré privilégier le pays organisateur sans penser à l’organisation de la prochaine édition de la CAN qui risque d’être perturbée. Ça ne tourne plus rond à la CAF.
En effet, reporter en août 2025 le CHAN veut dire une nouvelle ossature à former (les mercatos et les blessures ayant vidé certaines sélections de leurs talents). La CAF a-t-elle pensé au préjudice causé ? Le coût des différents rassemblements et la conséquence pour le championnat national qu’ elle prétend promouvoir à travers cette compétition? Le secrétaire général de la CAF a cessé d’être bureaucrate. L’efficacité de son activité c’est de faire le tour du continent en lieu place de penser à la planification des compétitions de l’ organe qui l’emploie. Heureusement,qu’ il n’ est pas élu mais plutôt nommé. Il demeure pourtant le maillon faible de cette grosse machine qu’est la CAF.

Share this post :

WhatsApp
Facebook
X
LinkedIn

Une réponse

  1. On condamnait beaucoup les prédécesseurs à la tête de la CAF. Que dire des actuels? Le temps n’est pas une « denrée stockable » mais la CAF sepermet une telle désorganisation ! Tout le monde a le droit de lui reprocher cette décision malencontreuse. Et il n’y a certainement pas de sanctions pour les trois pays organisateurs et encore moins de justes compensations et réparations pour les sélections qualifiées au CHAN. Ce report introduit au fait un biais dans la future compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Create a new perspective on life

Your Ads Here (365 x 270 area)
Latest News
Categories

Subscribe our newsletter

Purus ut praesent facilisi dictumst sollicitudin cubilia ridiculus.